Les inspections à l’aide des ultrasons sont applicables à tous les niveaux de tensions (faibles, moyennes et hautes tensions). Elles sont utilisées pour détecter les:
- Effets couronnes
- Décharges partielles ou problèmes de conduction électriques
- Arcages
- Vibrations Mécaniques (Transformateurs)
Principe des inspections électriques à l’aide des Ultrasons
Les décharges partielles, problèmes de conduction électrique, arcages et effets couronnes produisent un phénomène d’ionisation de l’air qui vient perturber et exciter les molécules d’air environnantes. Une sonde Ultraprobe détecte les signaux ultrasonores à hautes fréquences émis par ces phénomènes et les traduit (via un signal hétérodyne) en sons audibles au casque de l’appareil. Les particularités de chacun de ces phénomènes sont audibles à travers le casque et l’intensité du signal est observée à l’écran de l’instrument. Pour un diagnostic plus poussé et pour éditer des rapports sur les problèmes observés, ces sons peuvent être enregistrés et analysés grâce au logiciel d’analyse spectrale dédié.
Normalement les équipements électriques doivent être silencieux, certains transformateurs peuvent cependant générer un son cyclique constant ou des bruits mécaniques stables. Ils ne devraient pas être confondus avec des sonorités erratiques, des bruits de friture ou même avec le crépitement irrégulier produit par les décharges électriques.
Inspection et Diagnostique
Avant toute inspection électrique, assurez-vous de bien connaître les consignes et procédures de sécurité de votre entreprise. On scanne l’équipement inspecté à l’aide de la sonde Ultraprobe et du fait des caractéristiques des ultrasons on peut très facilement et rapidement pointer l’endroit où se situe la décharge électrique. Quand il n’est pas possible de s’approcher de l’équipement inspecté, pour des raisons de sécurité par exemple, ou parce-que des lignes à hautes tensions sont au dessus, on utilise un module d’inspection parabolique. UE Systems dispose de deux modules paraboliques – l’Ultrasonic Waveform Concentrator (UWC) qui est un concentrateur d’ondes ultrasonores et le Long Range Module (LRM) qui est un module d’inspection longue distance. Ces modules sont très sensibles, très directionnels, doublent la distance de détection et augmentent la précision de localisation du problème électrique observé par rapport au module de balayage standard.
Pour un diagnostic plus précis, grâce à l’analyse de Transformées de Fourrier Rapides (FFT) et analyses de séries temporelles, le logiciel d’analyse spectrale dédié aide à identifier les signatures sonores relatives aux émissions électriques observées. Les instruments les plus sophistiqués présentent des fonctionnalités d’enregistrements ultrasonores et permettent d’effectuer cette analyse spectrale directement sur l’appareil. Cette fonctionnalité perment d’établir un diagnostic directement sur le lieu de mesure.